Quelles sont les différentes études géotechniques ?

Quelles sont les différentes études géotechniques ?

Vendredi 11 février 2022

L’étude géotechnique consiste en l’étude des sols d’un terrain. Elle permet d’analyser les caractéristiques et les contraintes d’un terrain mais également d’évaluer les risques géologiques qui pourraient impacter la future construction.

Qu’est-ce que la norme NF P94-500 ?

La norme NF P94-500 a été mis en application en 2006 et modifiée en 2013 pour diminuer les risques de sinistre. Cette norme vise à ce que les maîtres d’ouvrages soient plus impliqués en réalisant des études plus détaillées. Elle définit les différentes étapes de l’ingénierie géotechnique en donnant une classification. Ces mission géotechniques sont classées de G1 à G5.

Les différentes étapes géotechniques

On distingue plusieurs étapes :

  • G1 : les études géotechniques préalables
  • G2 : les études géotechniques de conception
  • G3 et G4 : les études géotechniques d’exécution
  • G5 : le diagnostic géotechnique

Mission G1 - L’étude géotechnique préalable

Cette mission G1 se compose de 2 phases :

  • La mission G1 ES qui correspond à l’étude de site

La mission G1 ES est effectuée avant une étude préliminaire et permet d’étudier la géologie du terrain et de voir ce qui peut être mis en place avant de lancer un projet de construction. Cette mission permet aussi d’évaluer les risques géologiques éventuels.

  • La mission G1 PGC qui correspond aux principes généraux de construction

La mission G1 PGC permet de fixer les principes généraux de construction envisageables pour le projet. Cette mission définit le contexte géotechnique et s’appuie sur un programme d’investigations géotechniques.

L’étude géotechnique préalable permet de déterminer la faisabilité du projet.

Mission G2 - L’étude géotechnique de conception

La mission G2 intervient lorsque le projet est bien avancé et que la mission G1 est favorable.

La mission G2 se compose de 3 phases :

  • La mission G2 AVP - En phase avant projet

La mission G2 AVP étudie les principes constructifs et définit les principes de construction envisageables.

  • La mission G2 PRO - En phase projet

La mission G2 PRO donne une synthèse du site. Elle indique les méthodes d’exécution pour les ouvrages géotechniques. Elle fournit aussi des notes techniques sur les dimensionnements, les coûts et les délais des ouvrages géotechniques.

  • La mission G2 DCE / ACT - En phase DCE / ACT

La mission G2 DCE / ACT consiste à finaliser les documents nécessaires et donc le dossier de consultation des entreprises (DCE). Elle permet d’assister le maître d’ouvrage pour les contrats de travaux et de l’aider dans la sélection des entreprises et du choix des offres.

Mission G3 - L’étude et le suivi géotechnique d’exécution

La mission G3 permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle est confiée à l’entreprise.

Elle comprend 2 phases :

  • La phase d’étude

Il s’agit d’une phase qui permet d’étudier en détail les ouvrages géotechniques (hypothèses, définitions, dimensionnements et conditions d’exécution).

  • La phase de Suivi

Après avoir étudié les ouvrages géotechniques, on va effectuer un suivi de ces ouvrages et vérifier les données géotechniques. Cette étape consiste aussi à établir le dossier de fin de travaux.

Mission G4 - Supervision géotechnique d’exécution

Cette mission est à la charge du maître d’ouvrage. Elle consiste à superviser la mission G3 et donc à superviser les ouvrages géotechniques exécutés par l’entreprise.

La mission G4 est constituée de 2 phases :

  • La phase de supervision de l’étude d’exécution

Cette phase permet de donner des avis sur l’étude géotechnique d’exécution et d’adapter potentiellement les ouvrages géotechniques proposés par l’entreprise. Le maître d’ouvrage vérifie que tout est conforme.

  • La phase de supervision du suivi d’exécution

Cette phase consiste à donner des avis sur le contexte géotechnique à la suite d’interventions ponctuelles sur le chantier.

Mission G5 - Diagnostic géotechnique

La mission G5 correspond à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques pendant le déroulement du projet ou au cours de la vie d’un ouvrage. Cette mission est limités à des missions ponctuelles et s’effectue dans le cadre d’un diagnostic.

Par Cintoudja, SEO Manager
Publié le Vendredi 11 février 2022